Histoire

L’ATELIER DÉCO VOLUME

une entreprise familiale depuis 1986

Dans le paysage de l’industrie artisanale girondine, une aventure singulière se démarque, celle de l’Atelier Déco Volume.

Fondé en 1986 par Michel Garcia, cet atelier est plus qu’un atelier. C’est un creuset d’innovation où les liens familiaux et  les rencontres professionnelles, ont tissé son histoire et sa spécificité : une entreprise à taille humaine au service d’univers très variés. Qui n’a pas eu besoin un jour d’un  truc en « plexi » ?!

Michel Garcia, né à Urrugne (Pays Basque), artisan de formation technique a tracé un parcours peu conventionnel.

Après des études au Lycée Technique d’Anglet,  il rentre à l’École d’Architecture de Bordeaux. Sa vie de jeune père,  le conduit à  travailler comme dessinateur projeteur dans la fabrication d’enseignes lumineuses. Son esprit créatif et son désir d’explorer de nouveaux horizons  le poussent dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. La création de volume, la recherche de solutions innovantes et les défis de fabrications seront le moteur de son énergie ! Ainsi nait l’Atelier Déco Volume.

Fort de son expérience dans le domaine de l’enseigne et de la signalétique, il utilise alors les matériaux plastiques qu’il connait bien et commence par créer des pièces de décoration : meubles, présentoirs, pupitres , trophées …. L’arrivée de son fils Nicolas en 1993, diplômé du même lycée technique d’Anglet, marque le début d’une nouvelle ère de transmission, de collaboration et d’inspiration.

histoire atelier deco volume
“Michel Garcia” Dessin de Michel Iturria

Nicolas et Michel unissent leurs forces pour élargir le champ d’activité

Attirant une clientèle variée, leur savoir-faire et le bouche-à-oreille font la réputation de l’entreprise . Des architectes, industriels, ingénieurs,   agenceurs, concepteurs, maquettistes, artistes, commerçants,  chercheurs, muséographes et même des magiciens ! ( véridique) poussent la porte de l’atelier.

Grâce à cette diversité d’expériences, l’expertise  de Michel et Nicolas dans le travail des matériaux plastiques se développe. Les rencontres humaines et les défis se multiplient. L’Atelier Déco Volume sait répondre à des demandes de plus en plus pointues , exigeant technicité et design.

En 2002, Amaya, la fille de Michel, rejoint l’équipe, apportant avec elle son énergie et sa vision. L’année suivante, l’arrivée de Laurent peintre en lettres de métier et  l’acquisition d’une première machine de découpe à commande numérique , dont Laurent deviendra un opérateur expert , ouvrent de nouvelles perspectives !  En 2009 Michel passe le flambeau de la gérance à Nicolas tout en continuant à apporter son savoir-faire.

S’attirant la confiance croissante d’industriels, l’entreprise développe ses secteurs d’activités.

Elle réalise protections de machines, carters, pièces mécaniques et outillages pour  les équipementiers et intégrateurs de divers secteurs industriels :  aéronautique, agroalimentaire , laboratoires de recherche, médical  et pharmaceutique.

Amaya et Nicolas se lancent alors dans la construction d’un bâtiment plus grand sur un site industriel et innovant.

C’est à  la Technopole Montesquieu à Martillac que l’entreprise s’implante en  2014 . Elle investit à nouveau dans une plus grande machine de découpe qui lui permet d’accroitre sa capacité de production. Elle conforte sa place de fournisseur attitré auprès de ses clients historiques et grâce à son expertise elle attire une nouvelle clientèle toujours plus diversifiée. Enfin c’est au tour de Pierre,  dynamique et créatif , avec sa formation de menuisier, de venir renforcer l’équipe en 2018.

Aujourd’hui  l’entreprise poursuit son développement , heureuse du chemin parcouru, fière de son héritage et enthousiaste face aux défis à venir.

Elle se refait une jeunesse sur les réseaux sociaux 😉 , toujours prête à vous accueillir pour donner forme à vos projets !